Lectures en cours

Revanche

18
Auteur : Cat Clarke

Titre : Revanche

Résumé : Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?

* * *

Voici un livre dont on a entendu parler bien longtemps sur les blogs de lecture. Quand j'ai vu le résumé pour la première fois - sur le blog de Saefiel, je me rappelle bien - j'ai été totalement conquise. Un petit drame jeunesse comme je les aime... Ce genre littéraire me plait beaucoup car il promet de bonnes émotions et surtout, il propose un véritable thème de réflexion. Le résumé de Revanche ainsi que les réactions des blogueurs prévoyaient un véritable coup de coeur. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. J'ai été un peu déçue par ce livre.

Ce qui m'étonne le plus, c'est que ça commençait bien. La relation entre Kai et Jem m'a beaucoup touchée. Tout le monde rêve d'avoir une belle amitié comme celle-ci, d'avoir un ami comme Kai. Le drame m'a beaucoup affectée aussi. Côté émotions, j'ai été gâtée. Puis soudain, la roue tourne. Kai, ce personnage que j'aimais tant, disparait pour laisser place à Jem. Certainement, c'était à prévoir... Le souvenir du meilleur ami s'atténuera progressivement pour que la jeune fille puisse émerger doucement vers la vie. Mais dans le livre, ça s'est fait tellement soudainement et d'une manière si peu délicate que je m'en suis trouvée perdue. Une vraie coupure dans l'intrigue se fait sentir, j'ai commencé à perdre de l'intérêt pour l'histoire à ce moment-là.

La vengeance est le thème essentiel du livre, oui. Mais ce n'était pas une raison de virer Kai. Je guettais son apparition à chaque chapitre, en vain. Son souvenir ressurgit de temps à autre (Spoiler : le temps des lettres mensuelles que devaient ouvrir Jem.) Je crois que sans ça, le personnage aurait totalement disparu. Et encore, les réactions de Jem face à ce souvenir (Spoiler : ses lettres) n'étaient pas très bien travaillées. L'idée aurait pu être mieux exploitée car elle avait du potentiel.

Autre point négatif qui m'a rendu hermétique à l'histoire : Jem. Difficile d'apprécier une intrigue lorsqu'on méprise totalement son personnage principal. Je n'ai pas du tout aimé son caractère et ses méthodes. Elle reçoit un mot anonyme avec des noms et elle pense directement qu'ils ont causé la perte de son ami. Réagir sans vérifier la source de ce message, sans mener son enquête fut d'une bêtise monumentale. Je n'arrive juste pas à croire qu'elle ait fait ça. Les bêtises vont s'accumuler au fil de l'histoire... Et à chaque fois, je repense à ce moment clé où elle s'est montré irréfléchie. Ses raisonnements sont absurdes la plupart du temps. Je l'ai trouvée insupportable et ses attitudes vengeresses très puériles.

Heureusement, plusieurs personnages se distinguent dans l'histoire. Sasha est vraiment agréable. Elle est loin du cliché "populaire mais sans cervelle" ; les autres personnages féminins du livre se rapprochent sensiblement de ça.. Je me suis attachée à elle et réciproquement, j'ai encore moins apprécié Jem.

Venant aux méchants de l'histoire... La vérité se remarque de loin. J'ai eu vent du point final de l'histoire très rapidement, ça ne m'a guère surprise. Je ne dis pas que ce fut une mauvaise idée mais j'aurais apprécié que l'auteure m'étonne un peu, sur ce point-là. La fin m'a quand même épatée. Je ne m'y attendais pas du tout.

En conclusion, malgré que ma lecture ait été fluide et rapide, j'ai tout de même été déçue car j'attendais beaucoup de ce livre. Je pense que je l'aurais apprécié d'avantage si l'héroïne ne m'avait pas été aussi antipathique.

Note : 6.5/10

18 commentaires:

  1. Premier avis mitigé que je lis sur ce livre (je crois)... mais il me tente bien quand même =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira mieux qu'à moi en tout cas. ^^

      Supprimer
  2. Oh, tu me fais beaucoup hésiter pour ce livre !
    Je n'avais pas beaucoup aimé Confusion du même auteur pour les mêmes raisons: peu approfondis et une héroïne insupportable. Alors retrouver la même chose ça me fait peur... Pour je suis curieuse quand même... ARF. Dilemme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais lu Cat Clarke avant ça. Je pensais commencer avec Revanche et enchaîner avec les autres. ^^ Ton avis me fait hésiter aussi, du coup. Je ne sais pas si je lirai autre chose de l'auteure.

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu de livre de l'auteure, mais j'ai peur que si je tente j'en attende beaucoup, et que je sois déçue. J'ai peur de ce côté jeunesse et d'une intrigue aux ficelles trop grosses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté jeunesse est très présent dans le livre, je pense. ^^ Mais ça ne m'a pas du tout dérangée. C'est surtout l'héroïne qui m'a insupportée.

      Supprimer
  4. Ah mince, dommage qu'il ne t'a pas totalement plu, c'est sur que lorsque l'on ne supporte pas le personnage principal c'est dur de se projeter dans l'histoire et de comprendre ce personnage
    Je pense quand même le lire un jour pour me faire un avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement ^^ je me trouvais bien loin du personnage de Jem et j'ai eu de la difficulté à éprouver de bons sentiments envers elle.
      Je compte sur toi pour me dire ce que tu en penseras ! ^^

      Supprimer
  5. Bon et bien je vais passer mon chemin sur ce roman !

    RépondreSupprimer
  6. C'est sûr que l'héroïne est particulière, mais j'ai tout de même bien adhéré au roman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, ce ne fut pas mon cas. :( Je m'attendais à un coup de coeur. J'étais loin de ça en fait.

      Supprimer
  7. Tu es la première personne que je vois publier une critique "mitigée" sur ce livre! Je t'avoue qu'il ne me fait pas trop envie, malgré tous les avis enflammés ^^. Mais ton article est top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'ai pas lu d'avis mitigés non plus.. Ca m'intéresserait d'en discuter avec quelqu'un qui ne l'a pas tellement apprécié non plus. Je comprends que tu ne désires pas tenter. ^^

      Supprimer
  8. Mhhh, je comprends ton avis, même si j'ai eu un coup de cœur pour ce roman ^_^ Dur d'apprécier une lecture quand le personnage principal nous est antipathique ! Enfin, j'espère que ta prochaine lecture te plaira davantage :D Gros bisous ma choupette <3

    RépondreSupprimer
  9. C'est la première critique que je lis qui n'est pas un coup de cœur !! Il me fait quand même très envie... Je l'ai demandé pour ma fête ;)

    RépondreSupprimer
  10. Dire que je ne l'ai toujours pas lu... Il va falloir que j'y remédie ;)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu plusieurs fois que Jem était insupportable ^^ J'ai beaucoup aimé Confusion et Cruelles de Cat Clarke donc j'ai un peu acheté Revanche les yeux fermés. J'espère qu'il me plaira davantage :)

    RépondreSupprimer