Lectures en cours

W.A.R.P, tome 1 : L'assassin malgré lui

12
Auteur : Eoin Colfer.

Titre : W.A.R.P. tome 1 : L'assassin malgré lui.

Résumé : Nom de code : W.A.R.P. Programme de protection des témoins du FBI classé ultrasecret jusqu’au jour où… Ryley, un orphelin de l’époque victorienne, se retrouve soudain projeté dans le xxième siècle, bientôt suivi par son maître, le diabolique… Albert Garrick, illusionniste et tueur à gages, lancé sur ses traces et celles de… Chevie Savano, la plus jeune agente du FBI, qui n’a pas froid aux yeux. Une hallucinate course-poursuite à travers le temps, Riley et Chevie sortiront-ils vivants de cette traque implacable ? Et pouront-ils empêcher le redoutable Garrick de s’approprier les clés du programme WARP et de changer le cours de l’Histoire ?

* * *

Je désire tout d'abord remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération On lit plus fort.

Je ne vous cache pas que c'est un livre qui m'a donné du fil à retordre. Certes, il n'est pas bien épais mais je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire. L'intrigue ne m'a pas charmée et n'a pas su éveiller chez moi l'envie d'en savoir plus, chose qui m'a vraiment surprise car je suis très intéressée par les voyages temporels. 

L'auteur semble bien maîtriser le sujet, néanmoins. Il a joué habilement avec le thème, abordant tous les détails se relayant aux sauts dans le futur/passé. Il a parlé des risques des voyages, les précautions à prendre... J'ai beaucoup aimé le fait qu'il élabore à sa manière ce sujet-là. De même, il a vraiment réussi à mettre en place la situation passée. Les dialogues des personnages étaient convaincants et leurs attitudes aussi.

La raison principale pour laquelle je n'ai pas vraiment accroché au livre doit être sans aucun doute les personnages. Malheureusement, à part Riley que j'ai trouvé très attachant, je n'ai pas réussi à apprécier Chevie. Dotée d'un fort caractère, certes, je l'ai trouvée tout de même un peu trop arrogante et arriviste. Sans parler de son humour qui m'est carrément passé au-dessus de la tête. Le méchant de l'histoire a tout de même pas mal de potentiel. Sans vous spoiler, l'auteur lui réserve un destin vraiment surprenant. En effet, j'ai apprécié la seconde partie de l'histoire, grâce aux tournures des évènements.

J'ai aussi trouvé que les péripéties étaient trop rapidement abordées et n'étaient pas suffisamment creusées. Pendant ma lecture, j'ai eu l'impression de sauter d'un évènement à l'autre sans que l'auteur ne me donne le temps de souffler. Cela provoquait chez moi une grande lassitude, j'étais donc incapable de lire plusieurs pages d'un coup, ce qui explique le fait que j'aie traîné autant dans ma lecture... 

La fin offre de bonnes perspectives. L'épilogue m'a vraiment surprise, je suis curieuse de connaître la suite. Je la lirai peut-être si l'occasion se présente.

En conclusion, même le livre ne m'a pas vraiment , je désirerai seulement préciser que c'est une lecture qui peut se faire à tout âge, ne vous laissez pas berner par le résumé qui donne l'impression que l'histoire est trop jeunesse. Pour ma part, j'espère découvrir Colfer dans son autre saga : Artemis Fowl dont j'ai entendu beaucoup de bien.

Note : 6/10
Extrait :
-Je suis innocent, miss.. heu, agente Savano. Il faut me laisser sortir.
Chevie se leva, faisant tourner la chaise sous sa main.
-On en reparlera quand j'aurai vus la vidéo. Dans une heure, je t'apporterai un McDonald, en attendant, reste là, mon petit voyageur du temps.
Riley regarda la porte se refermer en pensant: "Voyageur du temps?"
Et: "Qu'est-ce que c'est qu'une vidéo?"
Et encore: "Pourquoi est-ce qu'elle veut me ramener un Écossais? A quoi il pourrait me servir?" 

12 commentaires:

  1. Tiens, il me tente bien. J'avais déjà bien aimé Artemis Fowl. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'ai reçu ce livre, je me suis dit qu'il avait l'air sympa. Puis finalement, je me rends compte que je n'ai pas du tout envie de le lire. Du coup, je pense le donner à mon filleul qui a 11 ans, je pense que ça lui fera plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense bien que ça le tenterait ^^ j'espère qu'il va aimer.
      J'ai fait de même pour ma soeur ; elle aime bien les histoires à suspense, elle l'appréciera sans doute.

      Supprimer
  3. Haaa je vois que toi aussi tu as eu du mal à le lire... Décidément ce roman n'est pas le plus grand chef d'oeuvre de Colfer :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage. :/ Je vais tout de même tenter Artemis Fowl, c'est une saga qui semble avoir du succès.

      Supprimer
  4. Dommage pour ce livre pour lequel je lis beaucoup d'avis mitigés. Néanmoins, je le lirai puisqu'il est dans ma pile de SP...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira ; j'ai lu certains avis positifs. ^^ Je viendrai voir ta chronique, certainement !

      Supprimer
  5. J'adore cet auteur, c'est dommage que ce livre n'ait pas la même ampleur qu'Artemis Fowl, je tenterai quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois absolument lire Artemis Fowl, plein de lecteurs me l'ont conseillé ^^

      Supprimer