Lectures en cours

Deux soeurs pour un roi

21
Auteur : Philippa Gregory

Titre : Deux soeurs pour un roi.

Résumé : " Je serai sombre, française, à la mode et difficile ; vous serez douce, ouverte, anglaise et belle. Quelle paire nous formerons ! Quel homme pourra nous résister ? " Tels sont les premiers mots prononcés par Anne Boleyn à l'endroit de sa soeur Marie quand elle la rejoint, en 1522, à la cour d'Angleterre. Introduite au palais de Westminster, à l'âge de 14 ans, Marie Boleyn séduit le roi Henri VIII auquel elle donnera deux enfants. D'abord éblouie par le souverain, elle comprend qu'elle sert d'appât au milieu des complots dynastiques. Quand l'intérêt du roi pour elle s'émousse, Anne est chargée de le séduire à son tour. Désir, haine, ambitions, trahisons. Se déroulant sur quinze ans, cette fresque historique, racontée à la première personne par Marie Boleyn, dépeint les rivalités au sein de la dynastie des Tudor. Une histoire qui se terminera dans le sang.

* * *

Lecture commune avec Bouchon des Bois et Chez le chat du cheschire. Merci à vous les filles, je suis contente d'avoir lu ce livre en votre compagnie. ^^

Ah enfin ma première LC. Et avec quel livre ! Deux soeurs pour un roi m'avait conquise, il y a des mois de cela. Mais lorsqu'il a rejoint ma PAL, je n'avais pas trouvé le temps de le glisser dans mes lectures en cours. Je suis contente d'avoir attendu, tout de même, puisque c'est l'occasion de partager mes impressions avec mes deux partenaires.

Je ne pensais pas que ça serait aussi addictif, comme histoire. En temps normal, j'aurais mis des semaines à finir ce pavé (il faut savoir que je lis beaucoup de romans en parallèle). Mais j'étais tellement prise par l'intrigue que je délaissais mes livres pour me consacrer à celui-là.

La famille Boleyn est tout juste... fascinante. Je n'ai jamais pris autant de plaisir à haïr des protagonistes. Hypocrisie, fausse estime et mépris, coups bas... Tous les moyens sont bons pour se faire bien voir par la famille royale et gravir les échelons. Non contente d'être présente à la cour, cette famille est arriviste et désire éliminer toutes les têtes qui se trouvent sur son chemin. Elle veut atteindre le trône et l'aura coûte que coûte. Le chef de famille, grand fayot, fraternise avec ses ennemis lorsqu'il voit cela nécessaire. Ses parents sont des pions sur un échiquier ; et ses plus grands soldats ? Les femmes.

C'est fou comme la femme avait une place moindre dans la société. Simple objet, on lui demandait d'être soumise et d'obéir. Son ultime but dans sa misérable existence : se marier et enfanter. Marie Boleyn, l'héroïne, ne sort pas du lot puisque sa famille désire l'utiliser pour atteindre le roi. Ils rêvent éveillés : si seulement Henri VIII pouvait se séparer de la reine qu'on puisse mettre Marie à sa place. Innocente jouvencelle, Marie s'éprend du roi et souffre en silence face à l'injustice de son sort, lorsque le royal personnage finit par se lasser d'elle. Mais les Boleyn sont aveugles à sa détresse puisque seule la fin compte, les moyens pas vraiment ; ils substituent Marie par Anne, sa grande soeur.

A part Marie, tous les personnages principaux sont pourris jusqu'à la racine. Je pense surtout à Anne dont l'égoïsme, la vanité et la mesquinerie supplantent tous ses autres traits de caractère. Dangereuse dame à la langue aiguisée, Anne se distingue tout de même par le fait qu'elle ne se laisse pas faire. Ses buts sont fixés, les dés sont jetés, elle gagnera coûte que coûte.

L'intrigue est vraiment bien menée. Le livre est divisé selon les quatre saisons et s'étale sur plusieurs années. Les parties sont courtes et bien ciblées ce qui facilite grandement la lecture et la rend très rythmée. Le style d'écriture est vraiment magnifique. J'admire la plume de Gregory ! 

Côté narration, cela se fait à la première personne. Un point très positif puisqu'il permet de se rapprocher de l'héroïne, de mesurer ses sentiments et l'adopter en fin de compte. Marie est une bonne narratrice mais j'avoue que j'aurais bien aimé connaître le point de vue d'Anne aussi. Ça aurait été bien intéressant.

Gregory nous plonge dans l'époque, sans grande peine. Les décors respirent le passé, le dialogue est bien maitrisé. Même les occupations de l'époque sont dépeintes avec beaucoup de talent. On a l'impression de s'y retrouver.

J'ai lu, par contre, que côté histoire, ce n'est pas tout à fait ça. Gregory a pris de grandes libertés avec les personnages, en particulier celui d'Anne. Il s'agit donc d'un livre historique fort romancé. J'avoue que ça m'a un peu refroidi, puisque je pensais au début que c'était une valeur un minimum sûre. Vu que mes connaissances sur la maison Tudor et l'ère Élisabéthaine sont très modestes, j'ai décidé de m'appuyer sur d'autres titres pour me faire une idée sur la question, plutôt que sur le livre de Gregory. 

En final, je le conseille donc à tout le monde, du moment à ce qu'on ne s'attend pas à des détails vraiment réels. Les grandes lignes sont là mais le fond de l'histoire et les personnages ne sont pas fidèles à la réalité. ^^

D'autres avis ? Jetez un coup d'oeil à celui du Chez le chat du Cheschire et de Bouchon ! :D

Note : 8.5/10

Extrait :
"- Dites à Anne...
Je m'interrompis. Il y avait trop à dire. Je ne pouvais résumer d'un mot ces années de rivalité suivie de cette alliance forcée, notre amour sans cesse corrompu par cet irrépressible besoin de surpasser l'autre. Comment lui déclarer combien je l'aimais et étais heureuse d'être sa soeur [...] ? Comment enfin lui dire que jamais je ne lui pardonnerais ce qu'elle nous avait fait quoique je comprisse ses raisons ?
- Quoi ? S'enquit Catherine.
- Dites lui que je pense à elle, répondis-je simplement. Tout le temps, chaque jour, comme toujours."

21 commentaires:

  1. Très belle chronique ma choupette :) Quelle lecture, mais quelle lecture ! Heureusement que tu m'as informée pour les libertés prises par l'auteure, parce que j'en ignorais vraiment tout. Mais tout de même, ce qu'elle raconte a de quoi donner des frissons : la façon dont était traité les femmes... Brrr... Maintenant, comme tu dis, reste à trouver une bonne biographie, pour connaitre le véritable visage d'Anne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, la tienne était superbe ! ^^ Je suis d'accord avec toi, ça ne donne pas du tout envie de faire un saut dans le passé, tout ça ! Oui, si jamais tu tombes sur une bonne biographie, tiens moi au courant ! :D

      Supprimer
  2. Je suis contente qu'il t'ait plu ! Moi aussi je pensais mettre très longtemps à le lire vu la taille du pavé et le style d'écriture utilisant pas mal de langage de l'époque, un peu déroutant au début, mais finalement je l'avais dévoré en moins d'une semaine (c'était pendant mes vacances d'été aussi ^^)

    Tu as vu le film ? Moi pas encore, mais j'aimerais bien le voir, je pense que ça peut bien rendre sur écran :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est tellement passionnant qu'on arrive pas à le lâcher !
      Pas encore non plus ^^ mais j'aimerais bien. Je suis curieuse de voir les décors, j'adore les films qui se tiennent au passé. ♥ Tu me diras quoi quand tu le verras, hein ? :)

      Supprimer
  3. C'est un livre qui me tente beaucoup! J'ai vraiment aimé le film, ainsi que la saison 1 des tudors qui reprend un peu ce qui s'est passé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille très vivement. :D J'adorerais voir les Tudors ^^ j'attends d'avoir un minimum de temps pour commencer une nouvelle série.

      Supprimer
  4. Oh il a l'air vraiment génial ce bouquin *o* Je le note :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notez, notez, chère binôme ! :P J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir bientôt !

      Supprimer
  5. Je ne m'attends pas à des détails réels donc ce n'est pas grave. Vous m'avez convaincue toutes les trois de mettre ce livre dans ma WL alors même que je ne suis pas une fan de ce genre de lecture habituellement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu m'en vois ravie ^^ j'espère que ça va te plaire. Moi non plus je n'aimais pas le genre historique mais j'ai fini par me lancer... Je suis accro, à présent. :)

      Supprimer
  6. J'avais commencé à le lire puis je suis passée à autre chose sans trop savoir pourquoi... Ton avis me donne envie de reprendre ma lecture en tout cas *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je t'encourage à le faire ! ^^ j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
  7. Même si j'avais quelques à-priori négatif au début, je dois avouer avec pris beaucoup de plaisir à ma lecture :) ! J'ai été plus que ravie de faire cette LC avec toi <3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta chronique était excellente, j'ai appris plein de choses sur le livre. ^^ Le plaisir était bien sûr partagé :D ♥ Pour une première LC, ce fut génial !

      Supprimer
  8. J'adore l'adaptation et ce livre traîne dans ma pal depuis une éternité, tu m'as donné envie de le sortir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai toujours pas vu le film mais je peux te dire que le livre est un chef-d'oeuvre ^^ j'espère que ça va te plaire !

      Supprimer
  9. J'ai eu un peu le même ressenti que toi face à cette lecture : le côté histoire est très romancé mais je crois que c'est justement la romance qui m'a envoûté et j'ai dévoré le roman^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que c'est pareil pour moi ^^ mais j'aurais aimé un peu plus de vérité dans tout ça..

      Supprimer
  10. Entre toi et Bouchon, je ne vais plus savoir où donner de la tête ^^ Je suis très très tentée par ce livre, même si en effet le point de vue de Anne aurait été totalement intéressant. Je pense que tu as raison, si tu veux en savoir plus sur l'époque et la cour d'Henri VIII et Les Boleyne autant se documenter avec plusieurs sources. Fais nous partager tout cela =)

    RépondreSupprimer
  11. Comme je disais sur l'article de bouchon des bois, le film m'avait beaucoup plu, vu vos avis, il faut vite que je me le procure alors =)

    RépondreSupprimer