Lectures en cours

L'élégance du hérisson

11
 Auteur : Muriel Barbery.

Titre : L'élégance du hérisson.

Résumé : " Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois.
Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches.
Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

* * *

L'élégance du hérisson est un livre qui m'a attirée sur le blog d'une internaute qui en faisait sa référence. Je ne m'intéresse que peu au genre contemporain mais voir ce livre cité plusieurs fois sur un même blog a attisé ma curiosité. Je n'avais donc pas hésité à l'acheter lorsqu'il s'est retrouvé entre mes mains et j'avais commencé sa lecture peu de temps après (une première !) Je ne pensais vraiment pas qu'il allait me plaire autant. C'est un beau livre qui mérite qu'on lui donne de l'attention !

Mais mon avis n'a pas été si positif à premier abord. Si les deux intrigues en parallèle citées dans le résumé m'intéressaient, je n'avais pas accroché à la plume de l'auteur. J'avais trouvé le style beaucoup trop lourd (surtout la narration de Renée, la concierge) et certains passages assez techniques en matière de philosophie m'avaient assommée. Cependant, ce fut provisoire. Rapidement, j'ai réussi à rattraper le train et à faire de ma lecture un plaisir inégalable.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment avec ce livre. Les deux protagonistes si différentes ont été dépeintes par l'auteure de manière à ce que leur destin finisse par converger. Malgré l'écart entre leurs âges, les milieux auxquels elles appartiennent, leurs situations, René et Paloma sont semblables et sont habitées par le même mal. Elles ont été façonnées par l'auteure de manière à toucher le lecteur profondément. On ne peut s'empêcher de s'attacher à Renée et à Paloma. Au fil de l'histoire, on pénètre totalement dans leur univers. On tourne les pages de leurs existences, on découvre leurs problèmes, leurs petites inquiétudes, ... On fait partie de leur vie.

Puis peu à peu, les révélations fusent. On apprend où l'auteur nous mène, les raisons pour lesquelles les personnages se comportent ainsi et non pas comme ça. On sonde le passé de René et Paloma, leur présent et on guette leur avenir, avec une pincée d'espoir. La fin est émouvante mais elle conclut très bien le livre. L'auteure a su refermer son histoire avec brio. Je suis vraiment heureuse d'avoir découvert ce roman et je le conseille vivement ! :)

Note : 8.5/10
Citation :
C'est peut-être ça, être vivant : traquer les instants qui meurent.

11 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL... Hâte de le découvrir du coup ;)
    Bon week end !

    RépondreSupprimer
  2. Super ! J'espère que ça va te plaire dans ce cas ! :D Merci, bon week-end à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Avec le résumé on accroche tout de suite en tout cas ! ça donne envie, peut être pour cet hiver ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oui le résumé est très attirant, tout comme l'histoire ! :) Tu me diras ce que tu en penseras ! Bisous <3

    RépondreSupprimer
  5. Rien que le titre 'L'élégance du hérisson" me donne envie d'aller chez mon libraire. Le titre est fondamental dans l’accroche du lecteur. C'est pour cela que souvent je laisse mon éditeur le choisir. Lui est le vrai connaisseur du marché...

    RépondreSupprimer
  6. Que je suis contente que ton opinion de départ ait évolué ! Il faudrait vraiment que je le relise :)

    RépondreSupprimer
  7. Jeanmi : Oui, le titre est drôlement accrocheur :) J'aime bien quand les titres sont spéciaux et que l'on découvre au sein de l'oeuvre pourquoi l'auteur l'a choisi.

    Bouchon des Bois : Je compte le relire un de ces jours aussi, je suis sûre d'avoir raté de belles choses. C'est un livre qui se découvre avec tous ses sens. :)

    Choulie : Désolée Choulie, j'ai supprimé ton commentaire sans faire attention ! :( Je tiens juste à te recommander soigneusement ce bouquin, il mérite d'être lu ! :) En tout cas, j'espère que tu vas bien ! Merci pour ton passage.

    RépondreSupprimer
  8. C'est drôle j'en ai parlé récemment avec une connaissance. ^^
    Je ne l'ai pas lu, mais j'ai vu un bout de l'adaptation cinématographique. Elle m'a plu mais sans plus, je dois dire que je suis plus attirée par le livre.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vu le trailer de l'adaptation sur You Tube, je pense pas que je regarderai. ^^ Je ne sais pas, mais j'ai pas l'impression que ce genre de livres peut être "transformé" en film. Tu me diras ce que tu en penses quand tu l'auras lu, hein ? :D La comparaison m'intéresse !

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre plait à beaucoup de monde mais je ne pense pas me laisser tenter car il ne m'attire pas plus que ça :(

    RépondreSupprimer
  11. J'ai eu un peu de mal avec la fin... mais j'ai trouvé ce bouquin très intéressant, et j'ai craqué sur ce merveilleux Kakuro qui balaye tout sur son passage!!!

    RépondreSupprimer