Lectures en cours

Une île

14
Bonjour ! Je suis de retour après une longue absence liée à mes examens. Maintenant que c'est terminé, je suis plus que ravie ! Lire et bloguer m'a plus que manqué ! :) J'ai quelques chroniques en retard, je compte m'y mettre dans les jours suivants ! En tout cas, j'espère que vous allez bien aussi ! ♥ Je vous laisse avec la chronique d'Une île, un livre que j'ai particulièrement apprécié.

Auteur : Tracey Gravis Graves

Titre : On the island

Résumé :
Anna Emerson n’hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives pour donner des cours à leur fils T.J., en rémission d’un cancer. Mais rien ne se passe comme prévu : le jet privé à bord duquel ils ont embarqué se crashe au beau milieu de l’océan Indien. Les voici naufragés sur une île déserte où ils vont devoir apprendre à survivre. Si l’adolescent rechute, rien ne pourra le sauver. Anna se sent malgré tout étrangement attirée par son compagnon d’infortune. Alors que chacun d’eux n’a plus que l’autre pour unique horizon, leur seule chance de s’en sortir est ce lien précieux qui ne cesse de grandir entre eux.
 
* * * 

Depuis que j'ai vu ce livre sur le blog de Melianne, je ne pensais qu'à me le procurer ! J'ai toujours eu un faible pour les histoires de naufrage, je ne pouvais rater celui-là ! Donc, lorsque j'ai trouvé le livre en VO j'ai sauté sur l'occasion ! C'est la première fois que je lis un livre en anglais aussi rapidement ! M'enfin, ça n'a pas été une lourde tâche. Le langage est simple et très compréhensif. Je n'ai pas eu de mal à lire le bouquin !

L'intrigue en elle-même avait tout pour me plaire. Une jeune femme est engagée pour servir de professeur à un adolescent qui vient de sortir d'une longue maladie cancéreuse. Alors qu'ils étaient sur le point de rejoindre les parents de T.J. aux Maldives, leur pilote fait une crise cardiaque et leur avion s'écrase dans l'océan. Anna et T.J. arrivent à rejoindre une terre. Une île déserte qui les abritera pendant des années qu'ils doivent apprendre à maitriser pour s'en sortir. 

La partie qui m'intéressait le plus dans le livre est la partie "survie". Et je peux dire que je suis totalement satisfaite. Les deux naufragés doivent apprendre à vivre loin de la civilisation. Ils prennent doucement leur repère... Ils règlent progressivement la question du repos, l'eau, la nourriture, le feu... On suit leur parcours avec grand intérêt... avec un air rêveur à l'idée de se retrouver à leur place. On s'inquiète de leur sort, on les soutient moralement... Bref, on vit l'histoire aussi.

Il faut dire que les personnages sont vraiment réussis. Mais ils sont peut-être un peu trop idéalisés. Leurs défauts sont presque inexistants. Ils ont un petit côté parfait. Quelques points négatifs dans leur caractère auraient pu offrir d'autres perspectives à l'histoire lorsque nos deux protagonistes se retrouvent tous les deux, seuls, sur l'île. Mais dire que je ne me suis pas attachée à eux serait une profonde méprise. Je les ai adorés tous les deux. Leur côté battant, leur optimisme, leur courage... tant de traits qui font d'eux des personnages à admirer.

N'étant pas particulièrement fan des romances, je m'étais décidée à ne pas trop m'attarder sur cette partie pendant ma lecture mais il faut dire, qu'en final, j'étais conquise. La relation entre Anna et T.J. parait si crédible qu'on oublie qu'on est face à une oeuvre de fiction. Il n'y a pas d'exagération, pas d'histoire barbante et répétitive, et surtout... ce n'est pas le point le plus important de l'intrigue. La romance vient compléter le livre pour lui donner une touche de douceur et de sensibilité.

En final, il s'agit d'un livre qui m'a carrément transportée. L'auteure est vraiment douée pour partager autant les émotions de ses personnages. J'ai eu l'impression de vivre l'histoire, aussi. Il s'agit d'un coup de coeur que je suis ravie d'avoir lu ! Je le conseille à tout le monde ! :)

Note : 8.5/10
 

14 commentaires:

  1. en tout cas j'adore la couverture! Très... vacances!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as tout à fait raison ! ^^ J'ai bien fait de le lire maintenant. LOL

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très partagée concernant ce livre, j'hésite vraiment à l'acheter ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'hésitais à le noter dans ma wishlist mais après la lecture de ton avis, je n'ai plus de doute ;)
    Allez, un de plus dans le lot !

    RépondreSupprimer
  5. Anne-C : Si jamais tu te le procures, je compte sur toi pour me faire part de ton avis ! :) C'est une des rares romances qui a réussi à me convaincre.

    Nadia : Hihi, ça me fait plaisir alors ! J'espère que ça te plaira !

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre ne m'attirait pas plus que ça mais tu me donnes quand même envie de le découvrir :) Je le lirai peut-être en VO puisqu'il a l'air d'un niveau plus qu'abordable :)

    RépondreSupprimer
  7. Oui je n'ai eu aucun problème avec la version originale :D Ca été l'occasion de travailler un peu mon anglais hihi. J'espère que tu auras l'occasion de le lire, il est vraiment sympathique !

    RépondreSupprimer
  8. Aaah, j'espère que tes examens se sont bien passés ! Je suis sure que tu as tout déchiré :D En tout cas, ce livre à l'air d'être très sympathique ! Et c'est un coup de coeur, en plus... Hop, dans ma wish :D

    RépondreSupprimer
  9. Merciiiiii choupette ! :3 C'était pas si mal, je suis contente d'en être débarrassée, maintenant j'ai du temps pour lire et m'occuper du blog hihi.

    Hahaha, je suis contente que ça te tente ! J'espère que ça te plaira autant qu'à moi !!

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout, ton avis me donne envie de le lire. J'aime bien les histoires de naufrage, mais je n'en ai pas vraiment lu. Je l'ajoute à ma PAL. Ah, une petite question, ils ont quel âge ?

    RépondreSupprimer
  11. J'aimerai beaucoup le lire, merci pour cet avis tentateur ^^
    J'espère que tes examens se sont bien passés surtout!!!!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Lin Books : Je suis exactement comme toi. Les histoires de naufrage me font rêver mais je n'en ai jamais vraiment lu. ^^ Anna a 30 ans et T.J. 17 ans. C'est ça qui fait l'originalité de la romance :)

    Les-chroniques-de-Johanne : Je ne pense pas que tu regretteras de l'avoir lu ! :D Merci beaucoup Johanne, ça s'est déroulé assez correctement. lol
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  13. Merci ! Cela fait quand même une sacrée différence d'âge, mais on ne choisit pas de qui on tombe amoureux. J'ai vraiment trop envie de le lire. ^^

    RépondreSupprimer
  14. Exact ! ^^ En tout cas, j'espère que ça te plaira autant qu'à moi !

    RépondreSupprimer