Lectures en cours

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

8
Auteur : Stefan Zweig.
 
Titre : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme.
 
Résumé :
Scandale dans une pension de famille « comme il faut », sur la Côte d'Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d'un des clients, s'est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée... Seul le narrateur tente de comprendre cette « créature sans moralité », avec l'aide inattendue d'une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez la fugitive. Ce récit d'une passion foudroyante, bref et aigu comme les affectionnait l'auteur d'Amok et du Joueur d'échecs, est une de ses plus incontestables réussites.
 
* * *

Outre la biographie de Marie-Antoinette, voici le second roman de Zweig que je lis (après Le joueur d'échecs). Et ce fut de nouveau un véritable coup de coeur ! Dans un peu moins de cent trente pages, Zweig nous happe totalement dans son histoire et nous laisse complètement hagard à la fin de la lecture. Je l'ai lu d'une traite et l'est reposé à la fin, amplement satisfaite et particulièrement rêveuse.

Le grand plus de l'auteur est sa capacité à nous transmettre toutes les émotions de ses personnages. Ses descriptions des sentiments sont vraiment étonnantes ! Sans trop en faire, l'auteur parvient à rester dans le réalisme. On arrive presque à toucher ce qui se dégage de ses personnages, on s'identifie à eux et on les comprend.

J'ai particulièrement apprécié les méthodes de Stefan Zweig. Avant de nous mener vers l'histoire principale, il prend le temps de poser un cadre. Ce sont donc deux intrigues imbriquées que nous présente l'auteur. L'histoire commence avec un vrai drame. Une épouse quitte son mari et ses enfants au bras d'un dandy, sans un regard en arrière. Si tout le monde l'accuse et la méprise, le narrateur prend sa défense et s'attire les foudres des autres. Mais il a l'avantage d'attirer l'attention d'une dame anglaise d'un âge avancé, Mrs C. Grâce au fâcheux évènement, les deux personnes se rapprochent...et doucement, cela va conduire Mrs C. à confier au narrateur ces vingt-quatre heures de sa vie qu'elle n'arrive toujours pas à oublier...

Mrs C. est un personnage fascinant ! Son courage et son audace m'ont particulièrement touchée. L'histoire qu'elle va narrer avec franchise - même si elle craint d'être jugée - la rend encore plus attachante. Sa faiblesse face aux sentiments qui l'ont assiégée, le dilemme dans lequel elle a été posée, sa peur du jugement... Tant de détails qui font de la vie de ce personnage un véritable trésor d'émotions à découvrir.

L'intrigue présentée est très poétique mais la nature humaine vient mettre son grain de sel. Zweig a fini son histoire avec une pointe très réaliste... Je ne donne pas plus de précision, je vous laisse découvrir ce livre que j'ai tout simplement adoré !

Note : 9/10
Citation :
Vieillir, n’est au fond, pas autre chose que n’avoir plus peur de son passé.  

Citation :
[...]ceux qui tombent, entrainent souvent dans leur chute ceux qui se portent à leur secours. 

Extrait :
La plupart des gens n'ont qu'une imagination émoussée. Ce qui ne les touche pas directement, en leur enfonçant comme un coin aigu en plein cerveau, n’arrive guère à les émouvoir ; mais si devant leurs yeux, à portée immédiate de leur sensibilité, se produit quelque chose, même de peu d’importance, aussitôt bouillonne en eux une passion démesurée.

8 commentaires:

  1. Un Zweig que j'aime beaucoup ! Je suis contente qu'il t'ai plu ^^ J'adore aussi la façon qu'il a de décrire les sentiments de ces personnages, je suis toujours admirative de son écriture dès que je lis un de ces romans =)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, je suis devenue une grande fan de lui ! :D Tu as lu lesquels jusqu'à maintenant et lequel tu préfères le plus ?

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de finir ce livre, et je me suis dit "tiens, comme Wolf's Rain me l'a conseillé, je vais aller voir lui dire ce que j'en ai pensé!". Et bien continue de me conseiller des livres, j'ai ADORE! J'ai passé un excellent moment avec ce livre fantastique donc merci à toi :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ravie qu'il t'ait plu ! ♥ Bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'ai trouvé ce livre très intéressant même si je n'ai pas été autant emballée que toi par les confidences de cette Mrs C. Par contre, ton billet lui donne une éclairage différent! Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ^^ ça doit être une de mes meilleures lectures 2013. Ce texte m'a vraiment marquée.

      Supprimer
  6. Je viens de le lire, c'était excellent, je lirai d'autres de ses œuvres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'en suis ravie ♥ C'est un de mes auteurs préférés. Tu me diras ton avis sur le prochain que tu lis de lui.

      Supprimer