Lectures en cours

Le crime de Lord Arthur Savile

8
Auteur : Oscar Wilde.

Titre : Le crime de Lord Arthur Savile.

Résumé : Il s'agit ici d'un jeune homme un peu trop parfait sur le point d'épouser une femme un peu trop parfaite. Jusqu'au jour où, à travers les prédictions d'un chiromancien, il découvre avec horreur qu'il va commettre un crime abject. C'est fort fâcheux pour cet homme qui juge la tâche en question tout à fait déplaisante. Certes. Mais si tel est le destin, alors tel est son devoir, et notre héros n'est pas homme à se dérober devant lui. Tuer après le mariage pouvant fortement compromettre son bonheur conjugal, le voilà qui décide de retarder la cérémonie pour venir à bout au plus vite de l'odieux impératif. Mais qui tuer ? Et comment ? Une nouvelle délicieuse et pleine d'humour. 

* * *

J'ai l'habitude d'éviter les nouvelles car j'ai souvent l'impression que ce n'est pas si "développé". Je n'ai pas éprouvé ce sentiment avec ce petit livre de Wilde. C'est un récit simple et concis mais qui remplit sa tâche à merveille !

L'intrigue est très bien menée. Lord Arthur Savile a vivement décidé de répondre à son destin avant d'épouser sa fiancée, afin d'éviter les complications. Imaginez un jeune homme innocent, plein de candeur avec l'idée d'assassiner quelqu'un... Ca donne une situation très cocasse, n'est ce pas ?

Le récit, malgré sa portée morbide, est vraiment léger et ne manque pas d'humour. La chute de la nouvelle est très réussie ! Un vrai chef-d'oeuvre que je suis contente d'avoir découvert. J'ajoute en final qu'il s'agit d'un bouquin qui convient à tout âge.

Petit plus : La fiancée de Lord Arthur s'appelle Sybil ! L'actrice dont Dorian a été éprise se prénommait ainsi aussi, dans Le Portrait de Dorian Gray. :)

Note : 10/10
Citation :
l sentit que l’épouser, avec le fatum du meurtre suspendu sur sa tête, serait une trahison pareille à celle de Judas, un crime pire de tous ceux qu’ont jamais rêvés les Borgia.

8 commentaires:

  1. Poursuivez votre plaisir en découvrant la bande dessinée de Marc Salet et Philippe Nauher "le crime de lord Arthur Savile" aux éditions roymodus.

    http://www.roymodus.com/608-Book-TV-le-crime-de-Lord-Arthur

    phylactèrement vôtre

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ! Je ne connaissais pas du tout donc je suis allée voir.

    J'aime beaucoup les dessins, ça fait très "british" :) J'espère avoir l'occasion de découvrir ça.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas cette nouvelle. Je me la note afin de pouvoir la découvrir dès que j'en aurai l'occasion.
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
  4. Contente de t'avoir fait découvrir ce titre, Nadia ! J'espère qu'il sera à ton goût :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah mon Oscar <3 il est pas exceptionnel =)
    Contente que ça t'ai plu ! J'adore cette petite histoire efficace et tellement Wilde dans son traitement, je l'adore
    (je fais véritable groupie là ! mais c'est pas grave Oscar le vaut bien =D)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai lu que deux livres de lui mais je t'avoue que j'étais sous le charme dès ma première lecture. Il écrit... divinement bien *-* Puis les histoires sont juste géniales.

    Tu as amplement le droit de faire la groupie, alors ! Je te rejoins même dans ton petit délire xD On devrait fonder un fan-club, LOL.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas ce livre de Oscar Wilde (que pourtant j'aime beaucoup!).

    MAIS QU'EST CE QUE TU LE VENDS BIEN (oui, je m'enflamme!). Tu me donnes vraiment envie de le lire, il rejoint illico presto ma PAL. Bien joué!

    RépondreSupprimer
  8. Hahaha, je suis contente de t'avoir donné envie de le découvrir !! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! ♥

    RépondreSupprimer