Lectures en cours

Cyrano de Bergerac

3
Auteur : Edmond Rostand

Titre : Cyrano de Bergerac

Résumé :
La gloire d'Edmond Rostand est inimaginable aujourd'hui. Ses contemporains le tiennent pour le plus grand écrivain de tous les temps. Cyrano de Bergerac suscite une véritable adoration, indéfiniment renouvelée. On devrait encore savoir par cœur ces vers piaffants, cliquetants, étourdissants, à l'image de ce héros romantique et baroque, de ce d'Artagnan amoureux. Savant fou tombé de la Lune ou ferrailleur éblouissant, si tous les Français se reconnaissent en lui, s'il nous arrache des larmes, c'est parce qu'il est vrai, d'une profonde vérité humaine. C'est lui que Roxane aimait, son intelligence, son esprit, et non le beau et ennuyeux Christian. Cyrano est une part de nous-mêmes, le vengeur des humiliés et des offensés, des timides et des ratés de l'amour. À la fin de l'envoi, c'est toujours lui qui gagne. 
 
* * *

Une pièce de théâtre qui est en vers ? Je serai la première à m'enfuir :P Il faut croire qu'il ne faut jamais juger un livre à premier abord. Si j'avais succombé à ma frayeur, je serais passée à côté d'un véritable chef-d’œuvre. Vous l'aurez deviné, ça a été un immense coup de coeur pour moi !

Tout dans ce livre était voué à me plaire. Les personnages très intéressants, les relations qu'ils entretiennent, le style d'écriture en toute beauté, ... et surtout Cyrano lui-même ! C'est un véritable gentleman doté d'un véritable don pour la poésie, malgré son apparence qui ne lui convient guère car il aurait tant aimé être aussi beau que Christian. J'ai adoré le soupçon d'humour dans ses discours, sa malice et son air constamment enjoué. Il met tant d'ardeur dans tous ses faits et gestes. On devine sa bravoure dans chacune de ses décisions. Sérieusement, je suis totalement sous son charme ! 

Christian et Cyrano. Ils ont tant de contrastes. Christian brille par son physique, Cyrano sera son intelligence pour plaire à Roxane. Une situation qui va mettre l'un ou l'autre dans des positions inconfortables mais si amusantes, pour nous lecteurs. Malgré certains passages drôles, le drame n'est jamais loin. La fin est triste mais si merveilleuse. Elle a achevé de me convaincre de ma passion pour cette œuvre. Décidément, c'est la meilleure pièce de théâtre que j'ai lue. :)

Petit plus : Ce livre - avec la contribution de mon amie litté.-13 - m'a donné envie d'en savoir plus sur le véritable Cyrano de Bergerac. J'espère avoir l'occasion de lire une de ses œuvres !

Note : 10/10 (sinon plus, haha !)

Pour les extraits que vous proposes, j'aurais tant aimé vous citer la tirade du nez qui est ma favorite mais elle est beaucoup trop longue. Je laisse quand même un lien pour ceux qui aimeront la découvrir : Tirade du nez.

J'aurais aimé vous citer le livre en entier mais ça n'a rien de raisonnable, non plus. :P Je me limite donc à celui-là, que j'ai beaucoup aimé :

Extrait du cinquième acte :
[...] À ce moment, un peu de brise fait tomber les feuilles.

CYRANO
Les feuilles !

ROXANE, levant la tête, et regardant au loin, dans les allées
                        Elles sont d’un blond vénitien.
Regardez-les tomber.

CYRANO
                                  Comme elles tombent bien !
Dans ce trajet si court de la branche à la terre,
Comme elles savent mettre une beauté dernière,
Et malgré leur terreur de pourrir sur le sol,
Veulent que cette chute ait la grâce d’un vol !

ROXANE
Mélancolique, vous ?

CYRANO, se reprenant
                                   Mais pas du tout, Roxane !

3 commentaires:

  1. Pas taper, pas taper mais... J'avoue avec honte que je n'ai jamais lu cette pièce de théâtre -_- Mais ta chronique me pousse à m'y mettre, c'est sûr !!

    RépondreSupprimer
  2. les-chroniques-de-Johanne : ça me fait plaisir qu'on ait le même avis dessus, hihi ! C'est vraiment un livre grandiose :D

    Bouchon des Bois : Il n'est jamais trop tard pour le faire ! Je ne peux que te le conseiller, c'est tellement bon. ♥

    RépondreSupprimer