Lectures en cours

Crime et châtiment, tome 1

2
Auteur : Fedor Dostoïevski.

Titre : Crime et châtiment, tome 1.

Résumé :
A Saint-Pétersbourg, en 1865, Raskolnikov, un jeune noble sombre et altier, renfermé mais aussi généreux, a interrompu ses études faute d'argent. Endetté auprès de sa logeuse qui lui loue une étroite mansarde, il se sent écrasé par sa pauvreté. Mais il se croit aussi appelé à un grand avenir et, dédaigneux de la loi morale, se pense fondé à commettre un crime : ce qu'il va faire bientôt - de manière crapuleuse. Publié en huit livraisons par Le Messager russe au cours de l'année 1866, le roman de Dostoïevski montre en Raskolnikov un témoin de la misère, de l'alcoolisme et de la prostitution que l'auteur décrit sans voiles, un criminel aussi qui ne sait trop pourquoi il l'est devenu, tant les raisons qu'il s'invente pour agir sont contradictoires. Mais la tragédie n'exclut pas la vision d'une vie lumineuse, et le châtiment de son crime va lui permettre un long cheminement vers la vérité, et la renonciation à sa mélancolie brutale. Après quoi sera possible ce que l'épilogue annonce : l'initiation de Raskolnikov à une réalité nouvelle, le passage d'un monde à un autre monde.
* * *

Après avoir goûté à la littérature russe grâce à Anna Karénine de Tolstoï, j'ai décidé de remettre ça avec un livre du très célèbre Dostoïevski et cela, dans le cadre du challenge A la découverte des Russes. :)

Dans Anna Karénine, on était en face à une société huppée, à la recherche des plaisirs et du luxe. On s'éloigne de ce thème, dans Crime et châtiment, en plongeant dans la misère. Un peuple confiné dans des chambres ressemblant plus à des tombeaux, un peuple qui n'a plus qu'un but : survivre. Rodia caractérise au mieux cette société. Ancien étudiant, ayant quitté l'université, il est poussé jour après jour par sa logeuse à payer son dû ou à quitter sa chambre. Mais où trouver l'argent ? Sa seule ressource est sa mère, encore plus pauvre que lui, qui lui a déjà plus d'une fois sauvé la mise. Il ne lui reste qu'une seule issue : mettre sa montre - seul souvenir de son père - et une bague sans grande valeur en gage. Cela ne lui rapporte guère beaucoup. C'est là que l'idée de commettre un crime lui vient à l'esprit.

Rodia est un personnage très intéressant à suivre. Il est taciturne, fier, brillant d'intelligence et surtout tourmenté. Après avoir commis son assassinat, le doute torture son esprit et va poussivement le mener vers la folie. Son délire est rudement bien décrit ! Pénétrer ses pensées est une expérience captivante.

En général, les dialogues respirent la réalité. On n'a aucun mal à se représenter les personnages. Le récit promet beaucoup de discussions intéressantes, en particulier à propos du crime. Malgré tout, j'avoue que je me suis laissée devancer de temps à autre... La narration est effrénée, par moments. On se perd, on se demande où les personnages sont exactement... J'ai eu la même remarque à propos du livre Netotchka Nézvanova du même auteur.

Il y a beaucoup de personnages et comme cela est fréquent en Russie, chacun a non seulement un nom et un prénom mais aussi un patronyme et parfois même un surnom. Ce qui en fait une bonne vingtaine à retenir. Heureusement que mon édition proposait un résumé de personnages au tout début. J'aurais été en mauvaise affaire, dans le cas contraire.

Mon seul regret : ne pas posséder le deuxième tome. :( La fin de ce premier opus me laisse un fort suspense, j'ai vraiment envie de savoir ce qui va se passer !

Note : 8/10
Citations :
Des éventails de rides entouraient depuis longtemps ces yeux, ses joues se creusaient, desséchées par les soucis et les douleurs, mais son visage n'en était pas moins d'une grande beauté.

Il y a des gens, de parfaits inconnus, qui appellent l'intérêt au premier coup d'oeil, ainsi, soudainement, sans qu'aucune parole ne soit encore échangée. 

2 commentaires:

  1. Ta chronique m'a en partie fait revivre ma lecture, et je t'en remercie. J'avais passé un excellent moment avec ce livre. J'espère que tu te procureras bien vite le second tome :)

    RépondreSupprimer
  2. Tout le plaisir est pour moi :) Merci beaucoup, je l'espère aussi !

    RépondreSupprimer