Lectures en cours

Un meurtre sera commis le..

3
Auteur : Agatha Christie.

Titre : Un meurtre sera commis le...

Résumé : "Un meurtre est annoncé, il aura lieu le vendredi 29 octobre à dix-huit heures trente à Little Paddocks." 
Au village de Chipping Cleghorn, tout le monde découvre cette petite annonce dans la gazette locale en prenant son breakfast. On pense aussitôt à une amusante merder party imaginée par quelque facétieux. Aussi, tout le voisinage, émoustillé, rapplique-t-il à Little Paddocks pour attendre l'heure fatidique dans la bonne humeur. A dix-huit heures trente, la lumière s'éteint, et des coups de feu éclatent... 
Mais c'est l'étranger, entré Dieu sait comment dans la maison, qui est retrouvé, effondré sur le parquet, son pistolet à la main. Mort.

* * *

Je reviens avec un nouveau Agatha Christie ! Ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu un. Ça m'avait manqué, ça c'est sûr. ^^ Ce bouquin, je l'ai choisi pour son titre, sans trop m'attarder sur le résumé donc ça a été une jolie surprise. Par contre, je ne m'attendais pas à Miss Marple. x) J'avoue que je lui préfère Poirot qui reste mon favori. Mais bon, je me suis bien amusée avec cette petite lecture.

Le désavantage avec miss Marple, c'est que l'on ne voit pas les détails de l'enquête. Certes, elle discute un peu avec les témoins/suspects mais ça reste moins présent que lorsque c'est un autre enquêteur. Elle attend la fin pour nous assaillir avec toutes ces révélations (qui restent logiques en somme) mais bon, ça ne m'a pas donné une grande envie de chercher le coupable. J'ai vaguement suspecté une personne qui s'est révélée être le meurtrier, pour une fois. J'ai l'habitude de me tromper lorsque je veux faire mon enquêtrice, haha. Je n'avais pas cherché à faire un scénario mais le dénouement m'a vraiment surprise. Agatha Christie a le bon de nous étonner à chaque fois ! ^^

Bon, j'avoue que ce n'est pas un livre qui restera dans ma mémoire mais ça reste quand même une lecture sympathique. :)

Note : 7/10
Livre 4/26

3 commentaires:

  1. Je suis dans une phase Miss Marple en ce moment mais en série de la BBC. Les détails de l'enquête sont un peu plus présents j'ai l'impression dans ce format, mais c'est vrai que les révélations arrivent en paquet à la fin. Mais bon comme tu dis ça reste très sympathique.

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai aussi dans ma PAL ^^ un petit Agatha Christie de temps en temps c'est comme déguster un bon vin!

    RépondreSupprimer