Lectures en cours

Le silence de la mer

6

Auteur : Vercors

Titre : Le silence de la mer

Résumé : Hiver 1940, la France est défaite. En province, dans une ancienne demeure, un vieil homme et sa nièce voient une partie de leur habitat réquisitionnée pour héberger un officier allemand. Lors des veillées, dans la grande cuisine, seule pièce chauffée, au coin de l’âtre, l’officier leur rend visite et essaye d’établir un contact. Enfermés dans leur mutisme, les deux hôtes écoutent sans mot dire. De long monologues sur l’amour des peuples, la coopération, l’admiration de la culture française émanent de cet homme fin et cultivé, musicien de profession. Il croit à l’avenir d’une Europe unifiée où chacun respecte l’autre et y apporte son particularisme. Il croit en la pluralité des cultures et des idées. En face de lui, seul le silence lui répond.

* * *

Autant la nouvelle Le silence de la mer m'a plu autant j'ai été fortement exaspérée par les suivantes (à part peut-être Ce jour-là). Mais parlons tout d'abord de la première qui a su me charmer par sa subtilité et sa beauté.

La première nouvelle se déroule pendant la guerre mondiale. Un père et sa nièce français sont contraints d'abriter un soldat allemand. Ils décident d'un commun accord de ne pas lui adresser une parole. Si l'étranger ne rentre au foyer que pour se coucher, il devient plus entreprenant au fil des nuits jusqu'à les solliciter pour profiter du feu puisqu'il fait si froid. Il commence alors à leur faire part de ses espoirs à ce que la France et l'Allemagne sortent un jour de cette guerre, amies. Les hôtes écoutent leur invité ; il commence à faire part de leur quotidien mais leurs bouches restent scellées. J'ai trouvé cette scène très belle. La fin m'a vraiment émue. J'ai entendu parler d'une adaptation cinématographique qui n'est pas fidèle à la nouvelle mais dont le résumé m'a paru intéressant. Il se peut que je me laisse tenter.

Concernant les nouvelles suivantes, j'ignore tout juste pourquoi je n'y ai pas accroché. Je les trouvai dénuées d'intérêt et j'avançais dans ma lecture avec peine. Ce fut une vraie déception car je m'attendais à plus. Malgré tout, je ne regrette pas de l'avoir découvert, ne serait-ce que pour lire la première nouvelle !

Note : 6/10
Baby Challenge Classique : 11/20
Citation :
Le silence se prolongeait. Il devenait de plus en plus épais, comme un brouillard du matin. Épais et immobile. L'immobilité de ma nièce, la mienne aussi sans doute, alourdissaient ce silence, le rendaient de plomb.

6 commentaires:

  1. Malgré ton avis assez mitigé, j'ai quand même envie de découvrir ce recueil de nouvelles. Il fait de toute façon partie des lectures du Baby Challenge Classique Livraddict donc je pense que je vais en profiter pour le lire à ce moment-là. :)
    Il y'a un bon moment maintenant que j'ai envie de découvrir Le Silence de la Mer...

    RépondreSupprimer
  2. Je plussoie, la première nouvelle est vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer
  3. Waouw, ça a l'air.. dure comme lecture :)

    RépondreSupprimer
  4. moi aussi je vais découvrir ce recueil pour le baby challenge Classique Livraddict.... je ne connais pas du tout et après la lecture de ta chronique je t'avoue que je ne suis pas super emballée :(

    RépondreSupprimer
  5. Juste pour cette belle nouvelle, ce livre en vaut la peine. La suite, eh bien, ça va dépendre de vous.. Moi je n'ai pas vraiment accroché. x)

    Pour celles qui liront, j'irai voir vos avis qu'on partage nos impressions. :3

    RépondreSupprimer
  6. Voui juste pour Le Silence de la Mer on ne peut passer à côté c'est juste sublime !

    RépondreSupprimer