Lectures en cours

Intuitions, tome 3

4
Auteur : Rachel Ward

Titre : Intuitions, tome 3 : Infini

Résumé : Depuis sa naissance, Adam voit, comme sa mère Jem, des numéros flotter au-dessus des personnes qu'il croise. Il s’agit de la date de leur mort. Et bientôt, sa fille Mia montre qu'elle possède un bien plus terrible don… 2029, après l’apocalypse. Le chaos règne sur le monde, et les villes sont désertées. Adam et Sarah sont harcelés à cause de leurs pouvoirs hors normes. Dans les alentours de Londres, différents clans tentent d’imposer leur loi. Ils emprisonnent arbitrairement la population, qui croit pourtant trouver dans les quartiers qu'ils contrôlent une protection contre le désordre ambiant. Mais dans la tumulte, Adam et Sarah luttent pour protéger leur bien le plus précieux : leur fille Mia. Car si Adam peut deviner quand la vie s’arrête, et Sarah dessiner l’avenir, Mia semble posséder des facultés plus puissantes. L’enfant extraordinaire devient difficile à cacher, et rapidement, les bandits s’en prennent à elle… Adam et Sarah réussiront-ils à l’extirper de leurs griffes ? Et si, derrière Mia, se jouait le destin du monde ?

***

J'ai enfin terminé la saga, youpi ! Ce fut ma première réaction en refermant le livre. Avec toutes ces sagas commencées et non achevées, je commence à me sentir un peu perdue. ^^ Bref, d'un point de vue général, j'ai apprécié cette lecture même si je lui trouve pas mal de points négatifs.

D'abord, on retrouve les personnages, deux ans plus tard. La narration se fait toujours en alternant les points de vue de Sarah et d'Adam, un procédé que j'ai toujours apprécié. C'est un livre qui se lit très rapidement. Une journée et il était déjà passé dans la pile des livres lus. Sa simplicité est malheureusement a double tranchant car le style avec lequel est écrit le livre est vraiment vulgarisé à un point qu'on a l'impression que c'est du parlé, plutôt que de l'écrit. L'absence totale de belles de tournures rend ce roman un livre qui se lit une fois et qu'on n'a plus envie de retoucher. Les phrases sont courtes. Quand elles sont peu nombreuses dans un récit, cela accélère l'histoire très positivement et donne au lecteur la motivation d'avancer. Mais quand tout le texte est composé de phrases minuscules, ça devient du n'importe quoi. J'avais l'impression de sauter du coq à l'âne, parfois. 

Comme je l'ai pensé pour le premier bouquin, le don que possède Adam (respectivement Jem et toute la clique) est peu exploité. C'est une idée du tonnerre de faire un personnage qui arrive à voir la date des morts des autres grâce au contact visuel. Mais cela reste vague, on y fait juste allusion. Seul le deuxième tome a su me contenter concernant ce point car le troisième aborde certes cette histoire de don, mais d'une manière surfacique. Il se consacre plus à l'envie des méchants de mettre la main sur ces dons, pas à leur utilisation  (contrairement au second roman où il y a un vrai but et une course contre la montre qui m'a contentée).

La fin m'a laissée coite. J'aurais aimé savoir plus de détails... Mais j'avoue que l'auteure a tout de même de bonnes idées.

Note : 6.5/10

4 commentaires:

  1. Résumé très intéressant, je l'ajoute à ma W-L :)

    RépondreSupprimer
  2. Si jamais tu lis cette saga, tu me diras ce que tu en penses ! :D

    RépondreSupprimer
  3. C'est le dernier tome qu'il me reste à lire de cette série. Il faut vraiment que je me lance. J'espère qu'il me plaira aussi, même s'il a des points négatifs ^^
    Le 2ème tome avait été un cran au dessus du 1er, d'après mes souvenirs =)

    RépondreSupprimer
  4. J'espère qu'il te plaira aussi ^^ Il vaut mieux finir une saga sur une note joyeuse ! :)

    RépondreSupprimer