Lectures en cours

Anna Karénine, tome 1

6
Auteur : Léon Tolstoï

Titre : Anna Karénine (tome 1)

Résumé : 
Anna n'est pas qu'une femme, qu'un splendide spécimen du sexe féminin, c'est une femme dotée d'un sens moral entier, tout d'un bloc, prédominant : tout ce qui fait partie de sa personne est important, a une intensité dramatique, et cela s'applique aussi bien à son amour. Elle n'est pas, comme Emma Bovary, une rêveuse de province, une femme désenchantée qui court en rasant des murs croulants vers les lits d'amants interchangeables. Anna donne à Vronski toute sa vie. Elle part vivre avec lui d'abord en Italie, puis dans les terres de la Russie centrale, bien que cette liaison 'notoire' la stigmatise, aux yeux du monde immoral dans lequel elle évolue, comme une femme immorale. Anna scandalise la société hypocrite moins par sa liaison amoureuse que par son mépris affiché des conventions sociales.

*****

Le livre ne tourne pas seulement autour du personnage d'Anna. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai tant apprécié ce bouquin. C'est toute une société que dépeint Tolstoï, avec leurs personnalités, leurs statuts sociaux et leurs manières de vivre différents.

L'auteur dresse plusieurs intrigues en parallèle. Nous avons donc les Oblonsky qui voient leur couple se ruiner à cause des infidélités du mari. Anna, qui s'est mariée dans les convenances, un mariage sans amour, visant un statut social élevé et une vie confortable. Puis Levine désirant épouser Kitty mais qui s'en voit repoussé car elle préfère Vronski. Ce même personnage s'éprend d'Anna, laissant ainsi à sa jeune promise un coeur en miettes. En devenant sa maîtresse, Anna est arrachée de son univers routinier d'épouse insatisfaite, en dépit des recommandations de son mari qui ne cherche qu'à soigner sa réputation.

Je comprends pourquoi je tourne toujours en rond avant de revenir aux classiques ; les personnages des bouquins actuels sont souvent idéalisés et ne promettent d'un ennui mortel ! Dans Anna Karénine, les personnages sont foudroyants par leur réalisme. De plus, ils ne sont pas figés dans un caractère particulier, ils évoluent tout au long du livre. Je me suis particulièrement attachée à Kitty que je suis avec plus d'intérêt. Anna arrive peu derrière même si j'avoue l'avoir méprisée par moments pour ce qu'elle fait endurer à son mari.

Le récit est fluide et promet une lecture facile. Les chapitres sont très courts, j'en ai été étonnée car je m'attendais à des descriptions interminables. Mais ce n'est pas du tout le cas. Si ma lecture a été rapide la plupart du temps, j'ai malheureusement décroché quelques peu lorsque l'on se consacre à la vie de Levine qui habite en campagne. Toutes ces histoires d'agriculture m'ont un peu ennuyée.

Néanmoins, je reste très satisfaite de l'ensemble. Il me tarde de savoir le dernier point de l'histoire. C'est pour cette raison que j'enchaîne directement avec le deuxième tome, afin de ne pas couper court à ma lecture et à mon grand intérêt pour savoir la suite.

Note 9/10

Citation : Celle qui m'a le plus marquée, quand Anna avoue à son mari qu'elle le trompe. 


- Je me trompe peut-être, dit-il. En tout cas, je vous demande pardon.
- Non, vous vous trompez pas, fit-elle lentement en le regardant avec désespoir. Vous ne vous êtes pas trompé. Je suis, je ne puis être que désespérée. Je vous écoute, et je pense à lui. Je l'aime, je suis sa maîtresse. Je ne puis vous supporter, j'ai peur de vous. Je vous hais... Faites de moi ce que vous voudrez.
Se rejetant dans le fond de la voiture, elle éclata en sanglots, et cacha son visage dans ses mains.
Alexis Alexandrovitch ne bougea pas et ne changea pas la direction de son regard, mais son visage prit soudain l'immobilité solennelle de la mort, et cette expression ne le quitta plus jusqu'à la villa.


6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton avis sur ce premier tome surtout quand tu dis que "les personnages sont foudroyants par leur réalisme". :) J'espère que la suite va autant te plaire et que tu vas apprécier encore davantage le personnage d'Anna.

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis, me donnes très envie de le lire. D'autant plus car j'avais un peu peur de la longueur des chapitres (qui me décourage vite quand c'est trop long !). Et puis je rejoins ton avis, les personnages "d'avant", sont plus réel est mieux construit.
    Ton blog est très joli en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. Choulie : Merci beaucoup ! J'ai très hâte d'avancer dans ma lecture.

    Chouppye : J'espère que tu auras l'occasion de le lire car ça en vaut vraiment la peine !
    Merci pour ton compliment ! :3

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hâte que tu lises la partie II !!! :3

    RépondreSupprimer
  5. salut
    je trouve que tu fais un exellent commentaire de ce roman il est
    vraiment genial meme si sa longueur fait peur a beaucoup de gens! les
    personnages de Tolstoî sont interesants et amusant et a moi aussi il m'a
    plu ce roman! j'ai une seule question a te poser comment t'a paru
    l'adaptation avec keira knightley?

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup, c'est très gentil ! :)
    En fait, je ne l'ai pas encore vue. Je compte la voir un de ces jours. ^^
    Est-ce que tu as regardé le film, toi ? Il est bien ?

    RépondreSupprimer